Respect automatique du cadre légal et des horaires de travail, gestion des congés et absences ou encore dématérialisation des process, entrez dans le monde des Ressources Humaines connectées !
Bénéficiez d'un respect permanent du cadre légal et des accords de groupe grâce aux alertes automatiques. Vous anticipez les heures supplémentaires et évitez les risques de requalification.
Mettez un terme aux tâches chronophages sans réelle valeur ajoutée et permettez à vos collaborateurs d’atteindre l’excellence opérationnelle auprès de vos clients et de vos équipes.
Fini la feuille Excel imprimée ou le contrat signé à la main. Centralisez de manière sécurisée l’ensemble de vos documents RH en ligne comme la DPAE, les informations bancaires…
Une seule interface complète pour gérer 100% de votre personnel permanent et externe.
L’ensemble des règles du droit social et de vos accords d’entreprise est intégrés à la solution.
Dynamisez votre marque employeur grâce à notre application mobile ergonomique et intuitive.
La connexion avec les logiciels de paye de référence permet une saisie unique de vos données.
Jours fériés, planning des congés, récupérations… ils sont aussi simplement posés que rapidement validés !
La solution s'intègre à votre parc logiciel et vos process internes avec agilité.
Plannings saisonniers, événements ponctuels ou absence de dernière minute, gérer facilement votre personnel interne comme externe pour optimiser les ressources de votre établissement.
En savoir +
Du changement de shift de dernière minute au calcul automatique du temps de repos et des congés payés, la gestion du planning de votre établissement est fluide et limpide.
En savoir +
De la production audiovisuelle en passant par grande distribution ou les entreprises de travail temporaire, Badakan vous accompagne avec agilité dans vos spécificités métiers.
En savoir +
Vous souhaitez optimiser la gestion des ressources humaines de votre entreprise ? En ayant recours à un logiciel de planning en ligne, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre projet. Badakan vous dit tout.
Pour établir un planning de travail efficace, le manager ou le responsable des ressources humaines doit être en mesure de concilier les impératifs de l’entreprise, les souhaits des salariés et le cadre légal.
Les besoins de l'entreprise constituent un élément fondamental pour une planification efficiente. Il s'agit ici de définir les objectifs à atteindre, de lister les tâches à réaliser (projets prioritaires, objectifs stratégiques, etc.) et d'identifier les ressources disponibles. D'autres données essentielles doivent également être prises en compte, dont :
- le nombre de salariés nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise ;
- les horaires d’ouverture ;
- les pics d'activité ;
- la période de l’année ;
- l'estimation réelle ou prévisionnelle du trafic (flux clients) par jour ou par demi-journée ;
- le chiffre d’affaires prévu.
La prise en compte des demandes personnelles des salariés s’ajoute à la liste des facteurs à considérer avant la création d'un calendrier partagé. Si votre société le permet, laissez vos collaborateurs indiquer leurs préférences individuelles ainsi que leurs indisponibilités. Selon leur situation, certains préféreront travailler de nuit, tandis que d’autres ne pourront s’engager qu’en journée. Une autre approche intéressante consiste à permettre aux membres d'une équipe de s'échanger des shifts de manière autonome. Par exemple, il peut être établi que chaque échange doit être approuvé par le manager ou le responsable des ressources humaines avant d’être officialisé. De cette manière, vos collaborateurs gagnent en autonomie et en productivité.
L'élaboration d'un agenda connecté répond toujours à des exigences légales et réglementaires définies par la loi. En France, le temps de travail effectif est fixé à 35 heures par semaine. Cependant, cette durée peut être aménagée, à la hausse ou à la baisse, par des dispositions conventionnelles ou collectives. La législation prévoit aussi qu'un salarié ne peut travailler plus de 10 heures par jour et plus de 48 heures par semaine sur une période de 12 semaines consécutives. Par ailleurs, après 6 heures d'affilée, un temps de pause de 20 minutes doit lui être accordé.
Notez que certains domaines, comme la restauration, l'hôtellerie ou le médico-social ont des impératifs plus conséquents. Pour ces secteurs, la planification des ressources humaines est soumise à la saisonnalité, la variation des flux et à la rotation des emplois du temps des salariés.
Bon à savoir : l'agenda partagé doit être respecté. Autrement dit, aucun employé ne peut être sollicité en dehors de ces horaires, à l’exception des dispositions relatives au contingent annuel d’heures supplémentaires.
Une fois les contraintes définies et les données recueillies, vous pouvez commencer à créer votre agenda connecté. À titre d’exemple, voici quelques éléments clés à faire figurer dans votre planning partagé :
- le nom du manager ;
- les noms des collaborateurs ;
- les services auxquels appartiennent les salariés (finance, informatique, logistique, etc.) ;
- la disponibilité des employés ;
- le nombre prévu d’heures d’absence ;
- les types d’absences (arrêt maladie, RTT, congés payés) ;
- les différentes tâches à effectuer ;les personnes en charge de leur réalisation ;
- le nombre de jours ou d'heures nécessaire à l'accomplissement de chaque tâche ;
- les livrables attendus.
Ces dernières années, le logiciel SIRH en SaaS s'est considérablement démocratisé. Et pour cause ! Ce système d'information permet d’associer les ressources humaines et les technologies d’information et de communication.
Recourir à un SIRH en SaaS pour la création et la gestion d'un planning d'entreprise présente de nombreux avantages. Grâce à cet outil entièrement personnalisable, vous pouvez regrouper l’ensemble de vos données RH (disponibilités des salariés, nombre d’heures travaillées, demandes de congé, pauses, etc.) sur un seul et même espace.
Quant aux informations sensibles et confidentielles relatives à la masse salariale, elles sont cryptées grâce au protocole SSL (Secure Sockets Layer). Mieux encore, l'outil bénéficie de mises à jour techniques et fonctionnelles régulières afin de maintenir un haut niveau de service. Cela inclut la prise en compte instantanée des évolutions réglementaires et législatives. Ainsi, vous êtes assurés de pouvoir bénéficier d’un logiciel performant, évolutif et à jour d'un point de vue légal.
Autre point non négligeable : le SIRH en SaaS est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, via différents supports (ordinateur, tablette, smartphone). De ce fait, vos collaborateurs peuvent être informés en temps réel des changements de dernières minutes (conférence décalée, réunion ajoutée, rendez-vous annulé). Enfin, contrairement à un programme classique, le SIRH en SaaS ne nécessite aucun prérequis au niveau de l’installation. Il suffit de disposer d'une connexion Internet, d'un identifiant et d'un mot de passe pour y accéder.
Faire l'acquisition du bon logiciel SIRH en SaaS est essentiel pour réussir la digitalisation de vos plannings d'entreprise. C'est pourquoi, avant même de comparer les offres disponibles sur le marché, vous devez réaliser un audit de l’existant (organigramme des équipes, workflow, etc.).
En réalisant cette démarche, vous pourrez lister plus aisément les fonctionnalités dont vous avez besoin. Notez que la plupart des logiciels SIRH en SaaS intègrent des caractéristiques clés comme la gestion de la paie, l’intégration des nouveaux employés, le suivi des présences ou encore la gestion des absences et des congés. Certains outils peuvent sécuriser votre organisation en intégrant des alertes et des blocages afin de garantir le respect de la législation en vigueur. D’autres sont conçus pour s'interfacer avec les solutions du marché (outils GPEC, logiciels ATS, logiciels de paie). Enfin, gardez à l'esprit qu'un bon logiciel de planification doit offrir une ergonomie et une expérience utilisateur optimales. Cela permet de réduire le temps de prise en main de l'outil et d'optimiser la productivité des collaborateurs.